Decrest, Jacques Faure-Biguet, Jacques-Napoléon

Auteur

Né le 01/01/1893

Décédé le 18/07/1954

Le pseudonyme de Jacques Decrest est le nom adopté par l' écrivain J.N. Faure-Biguet pour signer les romans policiers qui constituent " Les enquêtes de M. Gilles".
Il fut dès 1905 le camarade de classe de Henry de Montherlant au lycéé Janson de Sailly et noua avec lui une amitié qui dura tout au long de sa vie.
Très attiré par le journalisme, il fut pendant vingt ans courriériste littéraire à " "L'Écho de Paris" et collabora à de nombreux autres journaux. Très éclectique il composa une série de livres et d'études sur Barrès, Montherlant, Gobineau, le roi Alexandre de Yougoslavie, la petite soeur Thérèse et le Général Leclerc. Il a écrit également un recueil de poèmes, qui fut préfacé par Maurice Barrès, et différents romans : Les Prisonniers, La fiancée morte, Le Prisonnier des Mers...
Le rappel de cette carrière littéraire permet de mieux cerner la personnalité de Jacques Decrest et mieux comprendre la spécificité de celui-ci en tant qu'auteur de romans policiers animés, charmants et poétiques où l' intrigue est intéressante et se développe avec rigueur.
C'est en 1933 (Jacques Decrest est alors agé de 40 ans) que parait " Hasard" le premier roman policier mettant en scène le commissaire Gilles à la personnalité attachante qui tranche nettement avec le personnage de policier- type de l' époque, brutal et fruste. Au contraire Gilles est élégant et cultivé : ses goûts raffinés et son comportement sensible et humain paraissent bien être ceux de son créateur. Les intrigues sont bâties à partir de faits-divers réels autour desquels Jacques Decrest brode une histoire prenante qui se déroule parallélement à la vie sentimentale du commissaire et de ses aventures personnelles avec son adorable fiancée Françoise.
C'est aujourd'hui quelquefois délicieusement désuet mais c'est aussi frais et plein de vie...à mille lieues du roman noir.
Jacques Decrest est mort un dimanche de juillet 1954 alors qu'il jouait aux boules dans son jardin du Vésinet avec son fils et un camarade de celui-ci

Série(s) réalisée(s)