Aiken, Joan

Auteur

Né le 04/09/1924 en GRANDE-BRETAGNE

Décédé le 04/01/2004


Née le 4 septembre 1924 à Rye dans le Sussex, en Angleterre, du poète américain Conrad Aiken et de la canadienne Jessie MacDonald, Joan Aiken a écrit plus d'une trentaine de titres pour les enfants et plus d'une vingtaine pour les adultes. Elle écrit souvent des histoires courtes, notamment pour les journaux féminins.
C'est après la mort de son premier mari, Ronald George Brown, en 1955, que Joan Aiken commence à prendre la plume. Durant ces années, elle travaille chez un éditeur de magazines.
Avec The Wolves of Willoughby Chase, publié au début des années 1960, elle commence à connaître le succès. Elle ne cessera plus d'écrire, obtenant en 1969 le America's Edgar Allen Poe Award pour son roman pour enfants, Night Fall. Elle a écrit également pour les adultes des romans policiers comme Mort un dimanche de pluie (adapté au cinéma par Joël Santoni) Dans ses ouvrages pour enfants, Aiken insiste souvent sur le romantisme et le mystère.
Elle a collaboré à de nombreux magazines dont "Vogue" et "Ellery Queen's Mystery Magazine". Ses thrillers ont été traduits dans une douzaine de pays. La critique anglosaxonne l'a sacrée reine du suspense.

Série(s) réalisée(s)